Avec un peu de retard, ma bafouille sur cette journée.
Arrivé chez Marin 6.15 h, c’est bon, il est réveillé.
Première chose, un p’tit bisou sur le front de Madame qui dort encore
(c’est une tradition quand je viens et que Marin est en déplacement
…) ensuite le petit noir avec viennoiseries bien évidement et première surprise de la journée, Marin me propose de sucer le Père Noel
, un 7 décembre, c’est bien trop tôt, je fais l'effort
, il est en chocolat, allez, juste un morceau du bout des lèvres par politesse.
Arrivé d’un Porchiste (Eric je crois), bla bla re café, puis Laurent (Elvives sur le forum), bla bla re re café. Marin réuni ses petites affaires, mouchoirs en papiers (ça coule du nez les vieux
), diverses médications compatibles avec son vieil âge, lunette etc. etc.
(la liste est bien trop longue).
Départ pour la mise en place de la signalisation, le 4 X4 de Marin + la remorque avec les panneaux + Eric, mon fourgon avec deux trois outils et Laurent.
Petit aparté sur les panneaux. N’ot gentil organisateur avec sa verve habituelle, a su caresser dans le sens du poil le responsable de la DDE de Lunel (voir plus si affinité
)pour se faire prêter des vrais panneaux routiers mobiles
, soit montés sur tréteaux, soit avec un lest, sens interdit, de stationner, danger etc. …du matos de pro et deux trois autres de fabrication maison pour les zones de freinage
.
Il est donc environ 6.30 h, le jour n’est pas levé et il ne fait pas bien chaud
avec en plus le vent qui souffle.
Début de la mise en place
, Marin sait déjà exactement qui va où, reste plus qu’à les attachés ou poser des pierres sur certains pour ne pas qu’ils tombent.
Séquence outillage : Comme d’ab, Marin nous sort sa fameuse pince coupante
, non même pas, plutôt une tenaille
, celle de son arrière grand-père modèle 1830 qui coupe, non, qui ne coupe pas en fait + son bobino de fil de fer d’un diamètre avoisinant celui d’un fil de couture et pas de lumière pour ligaturer tout cela…. Belle organisation
. Bon, j’avais un peu pressenti le coup, j’le connais le gus, j’ai amené deux trois bricoles en complément. Fin de la mise en place 8.30 h, des voitures arrivent déjà.
Retour au point de départ / arrivé. Marin place les autos en file indienne, contrôle des papiers, N° collés sur les pare brises sur petit carré vénillia jaune, montage du barnum, les pubs, tout baigne, le vent est tombé il fait meilleur .
Toutes les autos sont réunies, briefing de Marin
, il excelle dans cette discipline, rien à dire, mise en avant de la sécurité , deux trois explications, puis « tour de chauffe » sur le parcours avec tout ce petit monde à la queue leu-leu
.
Board arrive, il sera chargé d’expliquer aux personnes venant du village qu’ils ne peuvent pas passer
, obligation pour eux de contourner Beaulieu pour rejoindre la route principale. Avec son gilet jaune, ses p’tites lunettes sur le nez, lui manquait plus que le costume bleu et ça le faisait, tu flippes grave
, t’as peur de le voir sortir le carnet à souche bordel
!!!!!
Bonjour à Mister Tof et son 400 drz. C’est un p’tain de grand mec qui te donne le torticolis quand tu le fixe dans les yeux, lui parler avec du recul me semble impératif, le cou fait moins d’effort
!!!! Il c’est bien régaler
sur le petit parcours qui longeait la route, un bon jeune que j’dis moi.
Elvives et moi enfilons…………… notre tenue avec le beau gilet jaune, le sifflet et le chiffon rouge puis départ vers la partie à « surveiller ».
Cerise sur le gâteau, un petit parcours TT fléché sur les arbres, mis en place par Marin
pour rejoindre le début de la zone sans prendre le goudron , je dis bravo, il sait motiver ses troupes l’animal !!!!!
Un passage avec Laurent pour voir si tous les panneaux sont encore debout, retour au départ.
Début des baptêmes, les autos passent plus ou moins vite en fonction de l’envie des baptisés, tout roule.
Coup de fil à Laurent de sa femme : « on arrive avec les enfants », non, pas les minots
!!!! Le moment que j’attendais tant arrive enfin
, une voiture s’arrête sur le coté, c’est Isabelle avec les trois enfants. Enfants, enfants, deux jeunes filles disons, pour rester dans le même domaine, bien carrossées
, beaux sourires, bref, deux belettes "qui vont bien" le fiston aussi, mais bon, c’est .........différent
.
Midi arrive, direction le miam, les autos sont alignées près de la salle, certaines capot moteur ouvert, ça discute sec méca, puis le bon repas chaud, fromage et vin à volonté. Devinez à coté de qui j’étais assis, Marin à ma droite
et à ma gauche Isabelle
, merde, Laurent est en face
….moi qui m’étais mis en mode « drague correcte »
avec le male en face
, c’est pas gagné
Fin du repas
, retour à la surveillance.
Tiens Cyr est venu avec les minots, Board avec le fiston, ça sent l’baptême
Arrivée d’Hurricane et mat 34 qui s’habillent. Bonjour, bla bla, direction le parcours, ils se placent au tout début, Laurent et moi direction l’entrée de la carrière.
Les autos repartent, plus de passage que le matin, Manny arrive dans l’apm avec la moto de Marin….Première impression bizarre pour lui sur le HM
, le reclusse et le couple. J’lui ai donné la combine, dans les tours au rupteur partout (en plus, elle n’est pas à toi
), il était tout sourire quand il est repassé………..ça marche
!!!!
J’ai bien une petite anecdote, allez, j’vous la narre
Dans l’apm, un camping car s’arrête près de l’entrée de la carrière. Une femme (nous l’appellerons Eve) en descend disons, court vêtue, elle vient vers moi, le dialogue s’engage :
Eve : Bonjour
Moi : Bonjour
Eve : J’ai vu plein de nouveaux panneaux depuis le croissement, je travail par ici en semaine, il y a une manifestation, que se passe t’il ?
Moi : Non non, c’est à l’occasion du téléthon, des baptêmes en Porsche sur se tronçon de route.
Eve : Sympa, bonne initiative, c’est combien la passe ?
Moi : Le tour, c’est combien le tour !!!
Eve : Oui pardon, l’habitude.
Moi : 5 €.
Eve : 5 €, c’est cadeau. Donc la route est fermée à la circulation au départ du village ?
Moi : Exactement
Eve : Pas bon pour mes affaires, j’vais peut-être pousser vers Vendargues du coup.
A ce moment là, une Porsche arrive au loin, puis à notre niveau, petit appel de phare et petit coucou, c’est le cabrio de Marin (1er dans les meilleurs passages cabrio sans problème
et je dirais 3 au scratch, mais les deux premiers avaient nettement plus de chevaux, c’est une appréciation globale, la vitesse n’est pas seule en jeu, la mélodie, par exemple, rentre aussi en ligne de compte.
Eve : Tiens, ce n’est pas la Porsche de Marin, mais oui, c’est lui au volant.
Moi : Oui c’est bien lui, c’est l’organisateur de cette « manifestation », vous le connaissez ?
Eve : Si je connais mon Marinou (elle sourit), un gentil garçon, calme, doux, délicat et qui n’hésite pas à me …….
Désolé, ça devient un peu chaud
, la décence m’interdit de continuer
, le post est ouvert à tous. Enfin, je comprends mieux maintenant pourquoi Marin connait si bien ce tronçon
!!! Bref, dossier suivant !!!
Arrivée pour la relève de JF 34 avec la brêle de Marin (elle n’aura jamais autant roulé en une journée
!!!), alors le Jean-François, ben, y comprends pas trop comment fonctionne la HM
, venant du KX, avec, pour un amoureux de la méca, pas d’embrayage, pas la nervosité de son 2 temps ?????? C’est quoi cette daube
, en plus, obligé de sortir la chek list pour éteindre la mob
. Appuyer ici, éteindre l’inter là, le contact lumière, où il est ce p’tain contact… un 747 quoi
.
Les autos passent……..
17.15h, Marin lors d’un dernier passage nous fait signe que les baptêmes sont terminés, retour au départ et tant mieux, ça commence à cailler sévère !!!!
Bon, le reste a été dit, pas de problème, tout c’est bien passé, service de sécurité efficace, une bonne dizaine de voitures en sens inverse que nous avons stoppé pour un retour à l’envoyeur dans le sens de la marche, toutes les personnes très compréhensives.
En résumé, des pilotes contents, des baptisés idem, un organisateur heureux, un Maire toujours aussi entreprenant, hyper sympa et motivé, un Motochu au top, une bonne journée quoi
.