Slt tous le monde,
Me voilà de retour comme promis à la fin de mes études et je n'ai pas perdu de temps
Comme vous l'aurez vu dans le titre j'ai essayé une nouvelle marque de moto car je suis un jeune qui n'est pas dans la mentalité de "KTM c'est la base, y a que ça de bien" par exemple ou bien encore "on m'a dit que cette X marque de moto c'est pourri donc c'est pourri" voilà en gros ça non j'en veux pas car une moto pour moi, il faut l'essayer soit même et en faire son jugement, temps que tu ne la pas vue de tes propres yeux et essayé de tes propres mains tu ne peux rien dire, et c'est pour cela que je me permet de vous faire ce compte rendu aujourd'hui car je l'ai vue et essayé.
J'ai pris contact par mail avec eux après avoir découvert quelques renseignements concernant la marque qui m'ont donné envie faut l'avouer.
A la suite de mon mail, j'ai eu un retour très positif de et quelques jours après nous nous sommes contactés par téléphone afin d'échanger plus précisément et qu'il sachent a qui il y avait a faire dans le sens où je suis un jeune de 20 ans et donc il voulait voir dans un premier temps si le sérieux comme aperçu sur mon mail était réellement vrai, ce qui est tout a fait normal et compréhensible
Nous avons longuement échange, jusqu'à ce qu’il me propose d'essayer la moto mais le problème c'est que la marque est basée sur Clermont-Ferrand et donc beaucoup trop loin pour moi (environ 4h00 de route) pour aller juste essayer une moto mais afin de résoudre ce problème Robin ma gentillement mis en contact avec une personne qui ce nomme Franck que je remercie encore pour ce qu'il m'a permis de faire et qui va s'inscrire prochainement sur le forum
Il est basé au dessus d'Alès dans l'Ardèche donc a environ 1h30/2h00 de route ce qui ma permis justement essayé la moto plus facilement
Fini le blabla et passons au vive sujet :
La marque de la moto ce nomme "BHR", le modèle que j'ai essayé est la BHR 250 R (modèle a liquide de refroidissement) c'est un moteur qu'on retrouve sur les nouvelles Fantic et les AWR mais qui as un arbre a came spécial et des rapports de boites différents.
Le modèle que j'ai pu essayer est un cross et plus précisément une moto pour le cross-country donc basée entre l'enduro et le cross (moitié/moitié) mais la marque propose aussi des enduros et tout cela en 250cc et 450cc.
La moto d'origine possède un démarreur électrique, avec levier de frein et embrayage retournables, une ligne d'échappement préparée, protège disque avant, protège disque arrière, jantes et moyeux taillés dans la masse, suspensions doubles cartouches, selle antidérapante et un freinage Nissin comme toutes les motos japonaises.
Au niveau du poids nous avons une moto similaire à Honda, KTM ou autre, elle pèse 108kg sans le plein (le réservoir fait 6 litre environ donc assez juste pour de l'enduro pur).
Pour ce qui est des suspensions et amortisseurs nous avons des "FAST ACE" qui font très très bien l'affaire, il suffit juste (comme sur toute moto) de faire un bon réglage à sa conduite et son poids et le tour est joué
Mon avis après essaie :
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai essayé la moto en Ardèche vers Vallon-Pont-D'arc, donc un terrain très caillouteux et en plus il pleuvait donc hyper glissant. En conclusion les conditions étaient pas forcément optimum dans un sens mais dans un autre sens ça ma vraiment permis de ressentir les défauts et qualités de la moto.
Dans un premier temps, il faut que je vous avoue que je suis tombé sur le cul après avoir essayer la moto mais vraiment, j'ai adoré la moto !
J'ai trouvé une moto très fine et donc maniable comme un vélo, avec des suspensions et amortisseurs qui font très bien l'affaires avec un petit réglage perso comme pour toutes les motos (même pas besoin de préparations) et une tenue de route vraiment top !
Au niveau de la boite, c'est une boite à 6 vitesses, cela ma fait bizarre au début mais on s'y fait très vite et on apprécie beaucoup.
Pour ce qui est du moteur, nous avons sur le guidon un petit écran pour avoir différentes courbes (1, 2,3 et 4) pour faire simple la 1 c'est l'enduro et plus on va vers la 4 plus la moto attaque et ce rapproche du cross si je puis dire.
Le moteur manque quand même encore un peu de puissance peut-être mais il fait très bien l'affaire sans soucis, il y a largement de quoi faire.
Est-ce-que comme dit, c'est une moto pour le cross-country et donc entre l'enduro et le cross ? => Alors, a cette réponse je réponds oui de suite sans hésitation, ils ont pensé une moto vraiment différentes et qui réponds très bien a son utilisation prévue initialement.
Les options qui sont dessus d'origine sont fabuleuse comme les leviers rétractables par exemple, la ligne préparée d'origine, le démarreur électrique, les protèges disque et bien encore
Pour finir au niveau du prix nous avons une moto qui sort a 4500 € neuve donc ce qui n'est pas négligeable pour certains, comparé a une moto comme KTM, HONDA ou autres c'est 8 000/9 000 € neuf.
Après c'est surtout le rapport qualité/prix dont il faut parler et concernant cela, sur cette moto c'est une très grande réussite, donc bravo à la marque BHR pour cette moto.
Je pense avoir fais le tour pour ce compte rendu de l'essaie de la moto, si vous avez la moindre question n'hésitez pas et je vous proposerez même de l'essayer bientôt pour les plus curieux car des projets arrivent mais ils seront évoqués lors du repas (que j'ai organisé) pour ce qui seront là le 15 décembre
Vivement de vous voir le 15 décembre au repas.
A bientôt avec pleins de nouveautés.
Tom30
PS : Une vidéo de l’essaie de la moto arrive prochainement je vous la mettrai dès qu’elle sera fini.
Voici des photos de la moto, propre et sale :