| Réfection amortisseur | |
|
+4Just for fun mostagaga jlc+simple golgothe 8 participants |
Auteur | Message |
---|
golgothe tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2489 Age : 54 t'es d'où ? : 34 Moto : 2T Loisirs : Contre attaque cervelet
| Sujet: Réfection amortisseur 04.11.10 10:16 | |
| Salut, il est temps de vidanger l'amortisseur mais j'ai besoin de regonflé à l'azote, si quelqu'un connait une personne qui peu me le faire pour une poignée d'euro, je lui acheterais l'huile..... | |
|
| |
jlc+simple habite ICI
Messages postés : 315 Age : 55 t'es d'où ? : frontignan Moto : pour l instant rien!!!!!!! Loisirs : famille moto
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 05.11.10 18:46 | |
| je vais demander a un pot mécanicien moto | |
|
| |
mostagaga tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2734 Age : 47 t'es d'où ? : Cailloux Land Moto : KTM 300 exc Loisirs : Enduro VTT CàP
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 9:38 | |
| Jo'boost le fait très bien, ainsi que les préparation d'amorto et de fourches | |
|
| |
Just for fun tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 1501 t'es d'où ? : CRADES LE LAID Moto : YAMAHA DEPUIS TJS
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 9:45 | |
| Pas besoin d'Azote pour regonfler un amorto, à l'air comprimé ça marche tout aussi bien !! Ca fait 20 ans que mes motos sont gonflées à l'air, et elles fonctionnent parfaitement (d'ailleurs l'air c'est 70 % azote + 30 % oxygène !!) L'azote est utilisé par les fabriquants uniquement parce que c'est un gaz inerte, donc pas de danger d'explosion ou de flamme lors d'une manip par un particulier ou un mécano pro, c'est juste pour une raison de "couverture" juridique en quelque sorte. Il te faut soit un compresseur capable de monter au moins à 10 kg (encore que pour une utilisation enduro, 8 kg suffisent), ou une pompe haute-pression de type VTT, utilisée pour gonfler les amortos des bykes. Au fait, j'ai les 2 à la maison !! | |
|
| |
golgothe tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2489 Age : 54 t'es d'où ? : 34 Moto : 2T Loisirs : Contre attaque cervelet
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 10:16 | |
| - mostagaga a écrit:
- Jo'boost le fait très bien, ainsi que les préparation d'amorto et de fourches
Je pense bien mais pas gratuitement ! j'ai pas les tunes pour donc il faut que je me débrouille. - Just for fun a écrit:
- Pas besoin d'Azote pour regonfler un amorto, à l'air comprimé ça marche tout aussi bien !!
Ca fait 20 ans que mes motos sont gonflées à l'air, et elles fonctionnent parfaitement (d'ailleurs l'air c'est 70 % azote + 30 % oxygène !!) L'azote est utilisé par les fabriquants uniquement parce que c'est un gaz inerte, donc pas de danger d'explosion ou de flamme lors d'une manip par un particulier ou un mécano pro, c'est juste pour une raison de "couverture" juridique en quelque sorte. Il te faut soit un compresseur capable de monter au moins à 10 kg (encore que pour une utilisation enduro, 8 kg suffisent), ou une pompe haute-pression de type VTT, utilisée pour gonfler les amortos des bykes. Au fait, j'ai les 2 à la maison !! C'est un ohlins et vu le prix des pièces de rechange, je ne tiens pas à gonfler à l'air normal. L'azote pur est plus stable et le risque d'oxidation des pieces est diminué d'autant plus plus que le risque de fuite est diminué avec ce gaz. Je préfere balancer 20 euro de gonflage à l'azote pour être plus précis. Je crois que c'est toi qui m'en avait parlé du gonflage à l'air comprimé une fois dans les Cévenes ...... | |
|
| |
françois tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 1797 Age : 65 t'es d'où ? : 30 Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières Loisirs : moto, famille
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 10:34 | |
| L’air c’est faisable, l’azote c’est mieux.
Problème de l’air : échauffement, détérioration membrane, apport d’oxygène, apport d’humidité, modification des réglages en cours d’utilisation intensive.
Attention si vous gonflez à l’air, il existe un embout spécial avec la pointe qui appui sur l’obus et qui se dévisse avant d’enlever l’embout permettant ainsi de ne pas faire (ou très peu) chuter la pression indiquée sur le mano, sinon c’est plusieurs bars qui se barrent à chaque retrait.
L’Azote lui est un gaz neutre, qui malgré la très haute température à laquelle est soumis l'amortisseur, ne se comprimera pas ou ne se dilatera pas , ce qui fait que les réglages initiaux restent très précis, il est pur à 99,9895 %, aucunes altérations de quelque ordre que ce soit.
Attention, la mise en pression de l'amortisseur ne doit pas être faite, en branchant un simple tuyau de gonflage qui lui, bien sur, contient poussière, humidité etc...
Il faut passer par un appareil qui permet de purger l'air qui pourrait se loger dans le circuit avant mise en pression, c'est comme un système de clapet qui se fixe entre la bouteille d'Azote équipé de son manomètre et la bonbonne de l'amortisseur. Les marchands de pneu sont équipés en azote, certains peuvent monter jusqu'à 10 bars, un sympa pour qq roro te le fera.
Dernière édition par françois le 06.11.10 10:59, édité 2 fois | |
|
| |
Just for fun tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 1501 t'es d'où ? : CRADES LE LAID Moto : YAMAHA DEPUIS TJS
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 10:50 | |
| Heu François, pour la dilation, tous les gaz sont soumis à la loi PV=NRT, la pression dépend de la température, pour l'Azote y compris. Pour les risques d'oxydation, vraiment aucun danger puisque les bombones d'amortos sont en Alu, la valve en acier inox, et la membrane en plastique. Rien qui puisse s'oxyder. Par contre +1 pour la pureté ou la présence d'humidité, donc il est nécessaire de travailler "proprement", et pour la nécessité d'avoir un embout permettant de ne pas perdre une partie de la pression en le retirant. L'Azote c'est mieux ! pas vraiment de différence avec de l'air comprimé. L'Azote c'est plus sûr ! certainement, car absence d'oxygène (inflammable et oxydant, c'est vrai) mais tout est relatif en considérant la capacité trés réduite d'une bombone d'amorto. L'Azote c'est cher !! Encore plus vrai quand l'air comprimé est gratuit (sauf achat d'une pompe = 25 euros la pompe haute-pression VTT chez Intersport, pas la mort !!) | |
|
| |
françois tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 1797 Age : 65 t'es d'où ? : 30 Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières Loisirs : moto, famille
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 11:04 | |
| | |
|
| |
golgothe tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2489 Age : 54 t'es d'où ? : 34 Moto : 2T Loisirs : Contre attaque cervelet
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 12:59 | |
| - françois a écrit:
Les marchands de pneu sont équipés en azote, certains peuvent monter jusqu'à 10 bars, un sympa pour qq roro te le fera.
Bonne idée, fallait y penser ! Pour ton dessin, tu sais ce que j'en pense ! Tu utilises quoi comme embout pour gonfler à l'air Just For Fun ? | |
|
| |
4tps tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2752 Age : 58 t'es d'où ? : perpignan Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6 Loisirs : moto apero
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 13:00 | |
| sinon les flageolets donne des gaz | |
|
| |
golgothe tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2489 Age : 54 t'es d'où ? : 34 Moto : 2T Loisirs : Contre attaque cervelet
| |
| |
Pailhasse consomme autant que sa bécane
Messages postés : 2935 Age : 47 t'es d'où ? : Castries Moto : a roulettes toute rayees Loisirs : Moto , vtt (plutot descente) , squash , canoe
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 13:55 | |
| off road a jacou , je crois ..........ou mac racing a meze ou racing parts a nimes ... il en manque pas ... le prix j en sais absolument rien mais ca doit pas etre tres cher .... | |
|
| |
Just for fun tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 1501 t'es d'où ? : CRADES LE LAID Moto : YAMAHA DEPUIS TJS
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 06.11.10 21:44 | |
| Embout pompe VTT haute-pression tout bêtement, il y a une trés petite perte de pression (environ 0,2 à 0,4 bar) quand je déconnecte, suffit de surgonfler légèrement pour compenser. Au fait la pression dans un amorto est aussi un paramètre qui permet de jouer sur la "préparation" souhaitée : 7 à 8 bars pour une enduro = confort et traction 9 à 10 sur une cross c'est plus violent, donc amorto plus raide 11 à 12 pour une prépa SX, pour encaisser les sauts et les whoops Ne pas descendre sous les 6 bars car sur un amorto c'est l'huile sous pression qui appuie le joint du boitier guide sur la tige. Si pas assez de pression alors fuite d'huile et vidange en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire | |
|
| |
ivax pilier du forum
Messages postés : 666 Age : 53 t'es d'où ? : st paul et valmalle Moto : TM 144 Loisirs : moto, velo
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 07.11.10 11:02 | |
| je l'ai fait faire par mac racing a meze, dans les 90€ et t'es sur que c'est bien fait | |
|
| |
golgothe tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2489 Age : 54 t'es d'où ? : 34 Moto : 2T Loisirs : Contre attaque cervelet
| Sujet: Re: Réfection amortisseur 07.11.10 11:31 | |
| 45 euro le bidon d'huile de 1 litre, chéro Ohlins ! Sans compter pour commander les pieces détachées, introuvable à moins d'être un mécano avec numero de siret, bordel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection amortisseur | |
| |
|
| |
| Réfection amortisseur | |
|