je pense que la plupart savent le faire mais si ca peut servir a l un d entre nous , je me suis essayer a faire un petit tuto sur comment remplacer son piston sur un deux!!!
Donc GOOOO
Le piston c es le truc qui ce trouve dans le cylindre, le cylindre c es le truc ou y a ecrit KTM sur la moto en photo (y a pas forcement ecrit honda ,kawa etc sur les autres mais c es au meme endroit
)
apres avoir sortie le reservoir, on vidange le circuit de refroidissement , pas dur a trouver la pompe a eau, devisser la vis ve trouvant au plus bas et mettre un recipient dessous !!!!
ensuite retire les durites et radiateur (ces dernier s ils genent les retires)
ouvrir le couvercle de la commande de valve et deconnecter la, souvent c es un petit clip ou une vis BTR, retire la bougie
retire les 4 ecrou tenant le cylindre sur le bloc moteur, ( l ideal est de changer ces ecrous par des neufs a chque fois), ceci etant fait saisir le cylindre a deux mains et tire doucement vers le haut , si il ne sort pas avec un maillet tapoter d un cote puis de lautre du cylindre pour le decoller!!
voici le piston monter sur la bielle, attention a ne rien tomber dans le bas moteur (la ou sort la bielle)
je fais la suite tout a l heure
retirez le petit clip d un des cotes du piston , pousser a l opposer l axe du piston, l axe sort recuper la cage a aiguille dans la tete de bielle , PENSER AVANT TOUT DE METTRE DU PAPIER DANS LE BAS MOTEUR!! ca evitera de devoir louvrir si vous tomber un clip dedans
le piston, un des deux clip, l axe et la cage a aiguille
la tete de bielle ou ce loge l axe et la cage a aiguille , profitez en pour mettre en point mort haut et essayer de voir si il y a du jeu longitudinal, il ne doit pas y en avoir (lateral oui c es normal) si jeu dans la hauteur roulement de bielle hs faut tout ouvrir
pour repondre a ta question endurault voici le piston a remplacer , comme tu peux le voir il n es pas marquer sur les jupes !!! il aurait encore pu servir ,il n es pas user! mais vu le travail et le cout sur les petites cylindre on s embete pas on remplace tout , sur des grosse cylindre (a partir de 125 )on fait la segmentation a 15 /20h et piston complet a 30/40h pour des cross ,sur des enduro on peut raisonnablement faire une segmentation a 50 heure et un total entre 80 et maxi 100h.Les contraintes subi sont dfferentes du cross a l enduro
le pistons neuf avec son axe ces clips,son segment et cage a aiguille!! sur le haut du piston sont indiquer la cote (A B C D.... ) sa cote reelle (46,95) et un triangle ,ce triangle indique le sens de montage !!!la fleche doit toujours etre monter vers la lumiere d echappement
a l oppose de la fleche dans la gorge du segment sur le piston ce trouve un ergot il sert a eviter a ce que le segment tourne dans le cylindre et du fait qu il soit dans la position la plus haute dans le cylindre evite un perte de rendement!
lubrifiez la cage a aiguille avec de l huile de melange 2T (100% synthese toujours) tout comme les bords de segments du piston,et l axe.mettre en place la cage a aiguille dans la tete de bielle.proceder au montage .Je vous conseille de monter un clip avant, puis faites glisser l axe dans la tete de bielle et la cage a aiguille ,puis avec un petit tournevis plat d horloge ,ou une petite pince a bec courbe rentre le clip.verifier bien que les clips sont en place dans leur gorges
le cylindre poser a l envers avec le joint d embase ,
pour remonter le cylindre , il vous sera plus facile de poser le joint d embase sur le bloc moteur ,et ensuite poser le cylindre sur ces goujon de fixation !!!pour que le piston puisse passe il vous faudra presse le segment comme sur exemple montrer avec le vieux piston!d une main vous tenez presse le segment de l autre delicatement vous prenseterez le cylindre une fois que le segment est passer il suffira de pousser lentement le piston dans le cylindre , le cylindre fenant ce poser sur ces goujons (penser a faire passe la commande des valves aussi!!! forcer pas comme un ane ,si ca force c es qu il y a un os!!)
lubrifier le segment et le cylindre avec de l huile 2T!!!!
lubrifer le bord du cylindre (je sent les vannes tordu sur le doigt ....le trou ;;!!!le lubrifiant!!!!)
remonter les ecrous sur le pieds de cylindre serre au couple, remonter la bougie, ne surtout pas actionner le Kick t en que le cylindre n es pas serre!!!
il ne vous reste plus qu a remonter vos durites et couvercle de valves
Pour les plus pointilleux, il es possible de faire le "switch" , il s agit de tout monter , mais en retirant la culasse ,amener le piston au PMH, et a l aide du regle etalons fourni par le constructeur ,permet de verifier si le joint a la bonne epaisseur !!!!
Franchement sur des cross et machines prepare c es bien de le faire ,ca ce joue a pas grand chose et le moindre poney qu on peut titre des moteurs on les recupere !!mais sur un enduro, monter l epaisser intermediaire !!exemple si vous avez le choix entre 0;2 0,3 0,5 0,6 , mettez du 0,5 ca le faira nikel!!!
Pour le "rodage"!!
ce qu on fait nous !!! c es pas la messe ,chacun a ces petits trucs!!
Je demarre la moto et la laisse tourner sans rouler ,un ralenti un peu haut, je la fais monter en temperature, une fois bien chaude , je coupe et la laisse totalement refroidir , redemarrage , de nouveau monter en temperatures , re refroidissement !! re re demarrage , temps de chauffe suffisant ( quand sur un gros coup de gaz elle ne broutte plus!!!) et GAAAAAAZZZZZZ!!!
voila j espere en avoir aider !!!
le prochain c es soit changer ces roulement de direction , soit changer les cage a aiguille de bras oscillant ou le pds !!!!