MOTOCHU34
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOS SPONSORS !

NOS PARTENAIRES!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty26.11.12 17:26

je pense que la plupart savent le faire mais si ca peut servir a l un d entre nous , je me suis essayer a faire un petit tuto sur comment remplacer son piston sur un deux!!!
Donc GOOOO
Le piston c es le truc qui ce trouve dans le cylindre, le cylindre c es le truc ou y a ecrit KTM sur la moto en photo (y a pas forcement ecrit honda ,kawa etc sur les autres mais c es au meme endroit tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 )
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26110145

apres avoir sortie le reservoir, on vidange le circuit de refroidissement , pas dur a trouver la pompe a eau, devisser la vis ve trouvant au plus bas et mettre un recipient dessous !!!!
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26110203

ensuite retire les durites et radiateur (ces dernier s ils genent les retires)
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26144253

ouvrir le couvercle de la commande de valve et deconnecter la, souvent c es un petit clip ou une vis BTR, retire la bougie
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26145234

retire les 4 ecrou tenant le cylindre sur le bloc moteur, ( l ideal est de changer ces ecrous par des neufs a chque fois), ceci etant fait saisir le cylindre a deux mains et tire doucement vers le haut , si il ne sort pas avec un maillet tapoter d un cote puis de lautre du cylindre pour le decoller!!
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26150316

voici le piston monter sur la bielle, attention a ne rien tomber dans le bas moteur (la ou sort la bielle)
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26150544

je fais la suite tout a l heure
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Appero

retirez le petit clip d un des cotes du piston , pousser a l opposer l axe du piston, l axe sort recuper la cage a aiguille dans la tete de bielle , PENSER AVANT TOUT DE METTRE DU PAPIER DANS LE BAS MOTEUR!! ca evitera de devoir louvrir si vous tomber un clip dedans
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26150841

le piston, un des deux clip, l axe et la cage a aiguille
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26151051

la tete de bielle ou ce loge l axe et la cage a aiguille , profitez en pour mettre en point mort haut et essayer de voir si il y a du jeu longitudinal, il ne doit pas y en avoir (lateral oui c es normal) si jeu dans la hauteur roulement de bielle hs faut tout ouvrir
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26151101

pour repondre a ta question endurault voici le piston a remplacer , comme tu peux le voir il n es pas marquer sur les jupes !!! il aurait encore pu servir ,il n es pas user! mais vu le travail et le cout sur les petites cylindre on s embete pas on remplace tout , sur des grosse cylindre (a partir de 125 )on fait la segmentation a 15 /20h et piston complet a 30/40h pour des cross ,sur des enduro on peut raisonnablement faire une segmentation a 50 heure et un total entre 80 et maxi 100h.Les contraintes subi sont dfferentes du cross a l enduro
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26151256

le pistons neuf avec son axe ces clips,son segment et cage a aiguille!! sur le haut du piston sont indiquer la cote (A B C D.... ) sa cote reelle (46,95) et un triangle ,ce triangle indique le sens de montage !!!la fleche doit toujours etre monter vers la lumiere d echappement
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26151506
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26151513

a l oppose de la fleche dans la gorge du segment sur le piston ce trouve un ergot il sert a eviter a ce que le segment tourne dans le cylindre et du fait qu il soit dans la position la plus haute dans le cylindre evite un perte de rendement!
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26151550

lubrifiez la cage a aiguille avec de l huile de melange 2T (100% synthese toujours) tout comme les bords de segments du piston,et l axe.mettre en place la cage a aiguille dans la tete de bielle.proceder au montage .Je vous conseille de monter un clip avant, puis faites glisser l axe dans la tete de bielle et la cage a aiguille ,puis avec un petit tournevis plat d horloge ,ou une petite pince a bec courbe rentre le clip.verifier bien que les clips sont en place dans leur gorges
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26152226
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26152359

le cylindre poser a l envers avec le joint d embase ,
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26154739

pour remonter le cylindre , il vous sera plus facile de poser le joint d embase sur le bloc moteur ,et ensuite poser le cylindre sur ces goujon de fixation !!!pour que le piston puisse passe il vous faudra presse le segment comme sur exemple montrer avec le vieux piston!d une main vous tenez presse le segment de l autre delicatement vous prenseterez le cylindre une fois que le segment est passer il suffira de pousser lentement le piston dans le cylindre , le cylindre fenant ce poser sur ces goujons (penser a faire passe la commande des valves aussi!!! forcer pas comme un ane ,si ca force c es qu il y a un os!!)
lubrifier le segment et le cylindre avec de l huile 2T!!!!
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26155447
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26155453
lubrifer le bord du cylindre (je sent les vannes tordu sur le doigt ....le trou ;;!!!le lubrifiant!!!!) lol! lol!
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26155136

remonter les ecrous sur le pieds de cylindre serre au couple, remonter la bougie, ne surtout pas actionner le Kick t en que le cylindre n es pas serre!!!
il ne vous reste plus qu a remonter vos durites et couvercle de valves
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 2012-11-26155915

Pour les plus pointilleux, il es possible de faire le "switch" , il s agit de tout monter , mais en retirant la culasse ,amener le piston au PMH, et a l aide du regle etalons fourni par le constructeur ,permet de verifier si le joint a la bonne epaisseur !!!!
Franchement sur des cross et machines prepare c es bien de le faire ,ca ce joue a pas grand chose et le moindre poney qu on peut titre des moteurs on les recupere !!mais sur un enduro, monter l epaisser intermediaire !!exemple si vous avez le choix entre 0;2 0,3 0,5 0,6 , mettez du 0,5 ca le faira nikel!!!

Pour le "rodage"!!
ce qu on fait nous !!! c es pas la messe ,chacun a ces petits trucs!!
Je demarre la moto et la laisse tourner sans rouler ,un ralenti un peu haut, je la fais monter en temperature, une fois bien chaude , je coupe et la laisse totalement refroidir , redemarrage , de nouveau monter en temperatures , re refroidissement !! re re demarrage , temps de chauffe suffisant ( quand sur un gros coup de gaz elle ne broutte plus!!!) et GAAAAAAZZZZZZ!!!

voila j espere en avoir aider !!!

le prochain c es soit changer ces roulement de direction , soit changer les cage a aiguille de bras oscillant ou le pds !!!!


Dernière édition par Fa le 26.11.12 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
endurault
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
endurault


Messages postés : 3304
Age : 47
t'es d'où ? : sur le bord du rein
Moto : 125 EXC 2010 sans kit déco ni filtre à air
Loisirs : Le cochon dans les bois

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty26.11.12 18:32

a la geule,
le piston : tu le juge mort, état moyen ou peu faire encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty26.11.12 20:38

le pistons il aurait pu faire 20 heures de plus loool!!!!!
mais comme , c es la treve ont en profite pour travaille sur des trucs specifique et qui use un peu plus la mecanique, (depart , cirette d embrayage, grosse acceleration ).Et on nous aident sur les pieces donc au vue du cout et du boulot je change tout !!!!
Mais pendant la saison de course ,on fait segmentation , ca suffit!! il ne faut pas oublier que le piston lui est la pour comprimer les gaz et transmettre la force a la bielle et le segment lui il frotte et fait l etancheite dans le cylindre !!!

Un truc important , a faire je pense sur les enduro , c es de faire verifier voir meme changer sa bielle toute les 150 200 heures!!! ont a tendance a faire les piston , mais la bielle elle encaisser systematiquement ,et quand vous mettez un piston neuf ,ben ca tabasse au debut!!!!
Revenir en haut Aller en bas
endurault
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
endurault


Messages postés : 3304
Age : 47
t'es d'où ? : sur le bord du rein
Moto : 125 EXC 2010 sans kit déco ni filtre à air
Loisirs : Le cochon dans les bois

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty26.11.12 23:32

merci pour ce pti poste Fa
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa
Maître du Forum !
hurricane papa


Messages postés : 929
Age : 59
t'es d'où ? : st clément de rivière
Moto : 300 exc six days 2018
Loisirs : tout ce qui me fait plaisir

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 6:36

Excellent tuto fort bien fait...bravo et excellente initiative
Si je peux me permettre quelques petites suggestions de vieux maniaque:

1 Desserer le cylindre et/ou la culasse en croix. C'est à dire petit à petit en commençant par une écrou puis l'opposé, puis l'autre,etc... afin d'éviter de voiler l'embase.
Idem pour le serrage.

2 pour les circlips du piston il convient aussi de le positionner côté ouvert vers le bas afin de limiter les risques du circlips qui se barre. En effet, c'est un élément élastique qui au vu de ce qui'il subit comme mouvement peut se déformer (il s'écrase avec l'inertie) et si l'ouverture est sur un des côtés il y a un léger risque qu'il sorte de sa gorge. Attention également au circlips sauteur qui part à 15 mètres...dans l'herbe....Donc toujours enlever les anciens circilps avec précaution au cas ou vous en auriez besoin. Remettre les nouveaux sans forcer afin de ne pas les tordre!!!!!!
A mon avis c'est l'étape la plus chiante de l'excercice. C'est à ce moment là ou l'on commence à se demander ou est le marteau....mais il faut tenir bon....au pire on fait
une pause bière ...

3 Ne pas oublier de remettre le liquide de refroidissement....c'est du vécu... et refaire le niveau après les essais...

4 Graisser éventuellement la commande de valve. regardez sur la photo de fa, comme elle est belle la sienne....Sur certains modèles, la commande de valve est maintenue par un petit circilps à la con qui l'empêche de sortir.

5 Vous aurez remarqué au passage que sur toutes les photos de fa, son moteur est nickel ce qui veut dire que d'abord on nettoie bien la moto. D'abord c'est plus agréable de travailler sur un moteur propre et ça évite que de la merde tombe dans le moteur.

6 Enfin comme le précise fa, à aucun moment il faut forcer. Si ça rentre pas c'est qu'il y a une merdre. Le marteau,la masse, la disqueuse et la scie à métaux sont totalement inutiles pour cet exercice!


Revenir en haut Aller en bas
4tps
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
4tps


Messages postés : 2752
Age : 58
t'es d'où ? : perpignan
Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6
Loisirs : moto apero

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 6:52

6 Enfin comme le précise fa, à aucun moment il faut forcer. Si ça rentre pas c'est qu'il y a une merdre. Le marteau,la masse, la disqueuse et la scie à métaux sont totalement inutiles pour cet exercice!


en cas de doute un génico peu avoir les talent qui vous manque !!!!! loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 9:20

bravo et merci fa pour ce tuto

mainan tu peux nous faire le même pour un 4T stp Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa
Maître du Forum !
hurricane papa


Messages postés : 929
Age : 59
t'es d'où ? : st clément de rivière
Moto : 300 exc six days 2018
Loisirs : tout ce qui me fait plaisir

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 9:23

diego a écrit:
bravo et merci fa pour ce tuto

mainan tu peux nous faire le même pour un 4T stp Mr. Green
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Forum01
Avec le réglage des soupapes aiiiie
Revenir en haut Aller en bas
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 10:50

Merci thierry pour le complement , l experience de l age !!!mouarfff!!!
mais c es vrai je lave systematiquement la moto avant de bossser dessus!!
j ai zapper le serrage en croix ,tres important !!!!
le graissage du mecanisme de valve je le fais avec de la graisse marin ,elle colle plus!!
pour le liquide j ai fais plus fort ,un demi litre par terre :!!!! oublier de remettre le pitit bouchon !!!!
Pour le 4 temps ,je compte m y mettre d ici deux ans!!!! quand camille sera en 25O hihihi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 10:51

4tps a écrit:
6 Enfin comme le précise fa, à aucun moment il faut forcer. Si ça rentre pas c'est qu'il y a une merdre. Le marteau,la masse, la disqueuse et la scie à métaux sont totalement inutiles pour cet exercice!


en cas de doute un génico peu avoir les talent qui vous manque !!!!! loool

toussez madame !!!!
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 13
Revenir en haut Aller en bas
4tps
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
4tps


Messages postés : 2752
Age : 58
t'es d'où ? : perpignan
Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6
Loisirs : moto apero

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 12:02

je serais interesser par un tuto pour le 4 tps desmotromique avec distribution par cascades de pignon !!!!!


merci FA !!!! loool loool loool
Revenir en haut Aller en bas
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty27.11.12 13:10

4tps a écrit:
je serais interesser par un tuto pour le 4 tps desmotromique avec distribution par cascades de pignon !!!!!


merci FA !!!! loool loool loool

tu veux pas dix balles et un mars???
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
4tps
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
4tps


Messages postés : 2752
Age : 58
t'es d'où ? : perpignan
Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6
Loisirs : moto apero

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty28.11.12 6:42

Fa a écrit:
4tps a écrit:
je serais interesser par un tuto pour le 4 tps desmotromique avec distribution par cascades de pignon !!!!!


merci FA !!!! loool loool loool

tu veux pas dix balles et un mars???
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord

je prefere un figolu !!!!!!!!!!!!!!! tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps 48
Revenir en haut Aller en bas
Shotgunblues51
Bavard
Shotgunblues51


Messages postés : 61
Age : 29
t'es d'où ? : Nîmes
Moto : 125 exc 2008
Loisirs : ENDURO

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty04.12.12 12:52

Super tuto ! tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Enaccord

Parc contre le "squish" faut pas mettre n'importe quoi comme me l'a expliqué ktm nimes . J'avais joué la dessus et c'est vrai que j'avais ressenti un changement (plus fin pour + de vivacité) mais on joue sur le taux de compression et il y a pas mal de mesures a faire etc ..

Autre petite chose mais je chipote , la ou tu mets la cage a aiguille c'est le pied de bielle et non la tête de bielle ! :p

Pour le serrage du cylindre j'ai jamais fait a la clé dynamo et pas de soucis ! Suffit de serrer fort sans non plus s'arracher le bras !

Sinon pour le piston sur ma 125 j'ai fait première fois 63h comme neuf . Deuxième fois 83h dans le même état . Je pense tirer jusqu’à 90h pour celui-ci , sans faire de segmentation au millieu .

Dernière précision pour les possesseurs de 125/150 ktm (voir peut être + grosse cylindrée 2t ktm) . Au remontage il a une tige qui part du cylindre a remettre dans encoche qui ressort du bas moteur , c'est ce qui commande la valve ! Surtout faut bien y penser car quand la moto ne prends pas les tours après rodage ça fait drôle (et peur) ! Testé et approuvé tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
endurault
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
endurault


Messages postés : 3304
Age : 47
t'es d'où ? : sur le bord du rein
Moto : 125 EXC 2010 sans kit déco ni filtre à air
Loisirs : Le cochon dans les bois

tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty04.12.12 14:01

4tps a écrit:
je serais interesser par un tuto pour le 4 tps desmotromique avec distribution par cascades de pignon !!!!!


merci FA !!!! loool loool loool


Pourquoi tu lui amène pas ton desmotromique. Vous nous faites le tuto à l'intuition sur place en direct tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Boxer

Py quand vous avez ouvert le moteur et que le circlips au fond de la boite, vous faite un deuxième tuto sur comment le récupérer tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Panneau3 tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Supernul jesors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty
MessageSujet: Re: tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps   tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto;remplacer son pistons sur une 2 temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur 4 temps - 2 temps
» 2 ou 4 temps
» [HELP] 2 Temps ou 4 temps ?
» vds ktm 250 2 temps 2002
» J'ai un peu de temps libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOCHU34 :: L'entraide :: Discussions techniques-
Sauter vers: