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 Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?

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BetaMan
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MessageSujet: Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?   Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125? Empty24.04.19 16:19

Quand on creuse un peu sur les raisons qui ont poussé à l'arrêt de cette homologation, on découvre plusieurs informations qui nous sont cachées.

Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?

A cette question, beaucoup répondent que c'est un problème de norme antipollution Euro 4 imposée aux motos et décidée par l'UE. Pourtant on voit des 250 et 300 2T qui sont encore homologuées alors qu'à priori, ces motos avec un plus gros moteur devraient polluer d'avantage que des 125. La réponse qui est fréquemment donnée est que les 250 et 300 2T sont maintenant à injection, ce qui limiterait la pollution. Sauf que si on regarde les docs 2019 des 250 et 300 2T de chez Beta, elles sont toujours à carburateur, et puis qu’est ce qui empêcherait de mettre l'injection sur des 125 si on sait le faire sur des 250/300? : contradictions !

On trouve sur le territoire Français des KTM 125 XC-W ou des 125 YZE neuves et homologuées par des petits revendeurs. Alors si un petit revendeur peut faire passer l'homologation, qu’est ce qui fait qu'un grand fabriquant comme KTM ne le pourrait point?

Si on regarde la carte grise de la 125 YZE , la moto est homologuée MTL (soit 11Kw ou moins), et la puissance indiquée est de 9KW : soit 12CV pour une YZ??? Autre bizarrerie, le niveau sonore indiqué sur la carte grise est de 99dB!!! Pourtant la moto a théoriquement le droit de rouler. Mais est ce que si les forces de l'ordre arrêtent cette moto, si ils estiment qu'elle fait trop de bruit (la loi leur permet de juger à l'oreille sans appareil de mesure!!!), vont ils mettre la moto en fourrière? (là encore, ils en ont le droit)

On le voit bien : entre les règles fixées, et ce qui est appliqué (sans compter la toute puissance des forces de l'ordre), on est dans l'incohérence totale.

Alors pour comprendre comment sont faites les homologations MTL de 125cm3 approchant les 40cv (au lieu de 11Kw ou 15CV réglementaire), il faut investiguer un peu. Et ce qu'il apparait, c'est que les motos enduro arrivant à l'homologation sont bridées de partout: bride au pot d'échappement, bride à l'admission, de tous petits gicleurs au carburateur, ce qui permet de diminuer à la fois la puissance et la pollution. Et bien évidemment, avant qu'on achète la moto, tous ces dispositifs sont retirés/remplacés sans que vous ne le sachiez : qui irait acheter une moto enduro de 12CV à plus de 8000 euros?

Selon certaines confidences, en voyant l'ampleur de la catastrophe du scandale Volkswagen, KTM aurait pris peur qu'il ne lui arrive le même genre de mésaventure, que leur image soit ternie, et a donc arrêté d'homologuer toutes ses 125. Sauf que la marque ne communiquera jamais là dessus, mais on peut comprendre pourquoi.

Maintenant, imaginez que vous ayez une 125 enduro de plus de 15CV, achetée légalement, avec une carte grise MTL à priori en règle, et à l'identique de ce qu'elle est sortie de chez votre concessionnaire (c'est à dire bien plus que les 15CV autorisés) : si demain pour X raisons vous provoquez un accident, si un expert est appelé, qu'il déclare que la moto fait plus de 15CV, donc qu'elle est de ce fait non assurable, que la déclaration à l'assurance est frauduleuse puisque déclarée MTL au lieu de MTT1, qui croyez vous qu'on va rendre responsable? Si en plus vous avez un simple permis 125/15CV, ça sera d'autres emmerdements pour conduite d'un véhicule sans permis.

Bref, on nage en plein délire. Il est évident qu'il faudrait une législation spécialement adaptée aux motos enduro, d'autant que l'obligation d'avoir d'énormes plaques d’immatriculations à 30° (totalement inadaptée à une moto enduro), sans compter les clignotants et de gros rétros (oui même le diamètre des retros est réglementé) est d'une grande stupidité, à l'instar des idiots qui nous gouvernent et nous pondent ces lois sans consulter les concernés.

Et pour les possesseurs de cylindrées plus importantes, notamment en Euro4, ne vous croyez pas l’abri de problèmes, parce que toutes les Beta (et possiblement d'autres constructeurs comme Gasgas) sortent des usines avec les mêmes brides à l'homologation que les 125. D'ailleurs en y réfléchissant un peu, peut être faut-il y voir la raison de la disparition des spécifications de puissances dans les docs constructeurs.

Et pour enfoncer le clou de cette débilité ambiante: la fameuse norme Euro 6 imposée aux voitures, celle par laquelle Volkswagen a pris cher, et bien vous savez quoi? Elle a été annulée ( https://www.auto-moto.com/actualite/societe/norme-euro-6-annulee-a-quoi-faut-sattendre-199368.html ) parce que les technocrates Bruxellois se sont rendus compte qu'elle était inapplicable tellement elle était contraignante !!! Si Volkswagen s’est fait prendre en premier, il y a plein d'autres constructeurs qui trichaient, c’est un secret de polichinelle. Mais comment faire autrement quand on vous impose des normes débiles dont les objectifs sont impossibles à atteindre? D'autant que les dispositifs spéciaux tendant à limiter la pollution, les fameux filtres à particules, vannes EGR et autres injecteurs travaillant à des pressions ultimes, sont soumis à des pannes récurrentes qui n'existaient pas dans le passé. Par contre les gros avions et paquebots qui eux polluent largement plus que le parc automobile ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, leur carburant même pas taxé, alors que nous pauvres mortels, nous devons nous acquitter de taxes carbone qui ne servent pas à financer la pseudo transition écologique:
https://www.lejdd.fr/Politique/carburants-en-fait-la-hausse-des-prix-ne-va-que-tres-peu-financer-la-transition-ecologique-3791699

J'écris pseudo transition écologique, parce que transformer tout le parc de véhicules thermiques en électriques relève de la gabegie, ce pour diverses raisons: les véhicules électriques sont bien trop cher, l'autonomie trop faible, la recharge pas rapide, l'extraction du lithium pour les batteries pollue énormément, et si demain on rechargait tous nos véhicules en même temps, il n'y aurait de toutes façons pas assez de centrales électriques pour accepter le surplus de courant demandé. Et ce n'est pas les panneaux solaires et autres éoliennes (trop peu nombreux) qui arriveront à palier ce manque (pas de soleil la nuit et moins de vent aussi)

Bref, on marche sur la tête, et j'ai un peu l'impression qu'on nous prend pour des pigeons et des vaches à lait. Mais tant que tout le monde acceptera ce système absurde actuel sans se rebeller, il perdurera.

Et c’est là que cette citation de Jean Yanne prend tout son sens: "Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde"
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MessageSujet: Re: Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?   Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125? Empty24.04.19 20:40

C'est vrai qu'il y a une hypocrisie dans l'homologation des enduros. Le problème de se limite pas aux 125. Les gros 2 temps polluent aussi et les 4 temps sont bien trop bruyants ...
Mais l'enduro, en soit, n'est-il pas déjà une hypocrisie ...
Ceux qui aiment le franchissement sont quasiment toujours hors la loi, car en dehors des chemins ouverts ...
Ceux qui roulent en chemins roulent largement au dessus des vitesses autorisées à 30 km/h ...
Alors oui, nos motos ne sont en règle que si l'on veut bien y croire. Notre plaisir est complètement à contre courant du discours officiel.
Résistons, discrètement, à l'écart de la civilisation.
C'est à nous de nous faire oublier en roulant là où l'on dérange le moins, où l'on risque le moins d'accident de la circulation ou le moins de rencontre avec les autorités ...
Sinon il y a encore de belles randos ou de belles courses organisées en encadrées, profitons-en.
Pour ce qui est de l'homologation des 125, j'ai cru lire que les petits constructeurs (niveau de vente)avaient un délai supplémentaire pour l'application des normes euros 4, 5 et bientôt 18 !
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MessageSujet: Re: Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?   Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125? Empty24.04.19 21:57

30Km/h sur les chemins? J'ai cherché, et je n'ai trouvé aucun site qui parlait de 30Km/H, mais je suis quand même tombé sur cet article de loi:

Article R415-9 du code de la route:
I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.


On parle d'un arrêt sur place, ce qui est très évasif, et pourrait être interprétable par une très faible vitesse, probablement bien inférieure à 30Km/h si on parle bien d'immédiateté de l'arrêt, mais ça reste très vague.

Tout ça n'est pas fait pour inciter les gens à respecter les lois, parce que si on résume: dans le cas de la 125, on croit être assuré avec une carte grise en règle et un permis B, mais dans les faits, il n'en n'est rien, et en plus il faudrait rouler au pas avec des motos de 40cv et plus : où est donc l’intérêt de respecter des règles stupides inapplicables et/ou inappliquées?
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MessageSujet: Re: Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?   Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125? Empty25.04.19 11:58

Pour faire simple, tu en as gros sur la patate ...

Le 125 exc aurait été abandonné car un jeune en moto débridée se serait tué et et sa familleretourné contre KTM.
Un "on dit" entendu dans une concession.
Assez d'accord avec toi sur le lithium

Pour ce qui est de la liberté de circuler .... la phrase du jour : la liberté des uns s'arretes où commence celle des autres.

Roulez en règles.
C'est la règle.
Même si c'est rès ou quasi impossible.
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MessageSujet: Re: Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?   Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125? Empty25.04.19 16:29

- l'écologie c'est pour les autres quand tu te déplace en avion.
- le respect du code de la route c'est pour les autres quand tu te déplace convoyé par des motards.
- faire des concessions c'est pour les autres quand tu es nouveau président (sarko) et que tu t'augmente le salaire de président.
- quand il faut sauver des banques (privés) c'est le contribuable qui paie et juste après quand les banques font des bénéfices tout vas dans leurs poches et pas au contribuable (les pertes socialisées et des gains privatisés)
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MessageSujet: Re: Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125?   Pourquoi KTM ne fait plus homologuer ses 125? Empty25.04.19 16:32

Le documentaire est excellent. En revanche le titre n'est pas du tout approprié. Moi je proposerai "L'esclavage moderne du 21ème siècle"



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