En 125 4T fiable eavec peu d'entretien, il y a 2 catégories qui se dégagent, celles avec le moteur Yamaha refroidi eau (LC) ou le moteur Yamaha à air.
Les deux sont réputés fiables avec peu d'entretien. Le refroidi par eau est le plus puissant, il peut être légèrement boostée en coupant un fil sur le CDI (+1000 tours sur le limiteur) et en enlevant une bride au pot, voire sur la boite à air. C’est pas un foudre de guerre, mais pour de la rando tranquille, c'est suffisant: ça craint pas les bas régimes, ça tracte correctement, il y a un bon frein moteur sécurisant. Sinon, il y a la possibilité de mettre un kit 183cc sur le liquide, et là c'est un bon compromis: la moto gagne en puissance et en couple tout en restant fiable.
D'origine, le moteur liquide Yamaha/Minarelli est donné pour 15cv (au vilo). Avec le Kit 183 + arbre à cames, on peut espérer 24/25cv (vilo) avec un kit Top Performance ou Athena (kits réputés fiables). Avec un kit Uma Racing on peut espérer 28cv (roue) mais on perdra en fiabilité/entretien. Par contre avec les kits Top Performance ou Athena, ça reste parfaitement fiable, puisque ce moteur est au départ conçu pour le cylindre 183 puis downgradé en 125 suivant les pays. On trouve facilement des pièces racing pour ce moteur: embrayage renforcé, vilebrequin renforcé, arbre à came, pompe à huile, culasse, etc (chez Yamdaracing et xmaxconcept)
Les marques et modèles qui utilisent le moteur Yamaha liquide:
HM CRE-F ou BAJA RR
Rieju Marathon Pro
SWM RS125R
Husqvarna 125TE
Yamaha WR125R
Fantic Motor, modéle Casa, ou Competizione, ou TZ170
Beta RR 125 LC
La WR125R Yamaha est la plus lourde, et la moins adaptée à l'enduro, aussi je la déconseille. La Fantic est la plus légère, la plus haute, et la plus efficace pour la partie cycle (meilleure version: competizione entre 2009 et 2012, répertoriée TZ170). Mais les modèles Fantic sont les plus chères et les pièces seront les plus difficiles à trouver, sauf moteur, puisque c'est un Yamaha/Minarelli très populaire.
Les motos avec ce moteur qu'on trouve le plus facilement en occasion, sont les Rieju, les HM, et quelquefois les Beta. On peut en trouver aux alentour de +/- 2500 euros suivant kilométrage et équipement, et aux alentours de 4500 en neuf. Les Fantic sont assez rares en occase, plus chères en occasion et neuf (aux alentours de 6000 en modèle competizione). Chez Fantic, il y a un modèle appelé Performance avec le même moteur, moins chère, mais les suspensions sont bien en dessous question qualité.
Perso, j'ai eu la chance de trouver une Fantic Competizione à coté de Perpignan, mais j'ai du longtemps scruter les annonces. Il y a peu de chance d'en trouver en occase dans ta région (même dans toute la France c’est difficile).
Suivant les années, les équipements peuvent changer, notamment monte fourche. On trouve des Marzocchi qui sont surement les meilleures dans cette catégorie des 125 4T. La Beta a une Paioli inversée qui sans être mauvaise est en dessous des Marzocchi. Comme il n'y a pas de réglage sur la Paioli, il faudra passer par un préparateur pour l'assouplir un peu (un peu dure d'origine).
Pour info, la Fantic que j'ai achetée a été préparée pour la course enduro, elle a d'ailleurs fait 3 saisons en Family enduro et s'est souvent classée dans les 20 premiers scratch, donc autant dire qu'une 125 4T de ce type est loin d'être ridicule: elle peut suivre les autres, c’est juste une histoire de niveau technique.
Si on excepte la Yamaha WR125R qui est en dessous des autres, quel que soit le modèle choisi, si c’est pour faire de la ballade tranquille, toutes les motos citées peuvent faire l'affaire. Un petit + pour les Rieju, HM et Beta, et gros + pour la Fantic