| besoin d'une toute petite aide informatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
O'Marin tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 3419 Age : 64 t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche
| Sujet: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 5:46 | |
| Comme indiqué dans le titre (et vu mon "potentiel informatique ...", j'aurais besoin d'un tout petit conseil concernant un fichier Excel. J'ai besoin de trier par date, un énorme fichier Excel sur une colonne de date, mais qui a toujours été libellé (depuis 2007) sous cette forme "03/06/2007" ou "12/01/2011". Et évidemment, quand je demande un tri, il me le fait sur le jour (dont je me tamponne), alors que je le veux sur l'année, puis sur le mois, puis sur le jour. Les amerloques (et p'tet même les english) sont moins cons que nous puisqu'ils présentent leurs dates sous forme "2012/09/20" : facile pour eux de trier, mais moi, je suis "comme un con ...". Comment puis-je faire ? (sujet sérieux et réservé aux "bêtes en utilisation d'Excel", merci...) .... au fait inutile de me dire de changer "à la main", y'a plus de 10 900 lignes à mon fichier .... Merci d'avance | |
|
| |
Padawan Dieu, miséricordieux
Messages postés : 5770 Age : 49 t'es d'où ? : au pied du Pic ... face nord !! Moto : Scorpa 125 TY-SF Loisirs : Tambourin pas la musique... le sport !!
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 6:04 | |
| Salut marin, j'ai quelques idées, mais je ne suis pas sur du résultat. idée 1 tu dois pouvoir gérer la mise en forme de la date comme nos amis ricains via les propriétés de cellule, tu tries puis tu repasse en mode europe. idée 2 tu découpes ta cellule date en 3 cellules, une date, une mois et une année. si toutes tes dates sont sur la même forme jj/mm/aaaa on doit pouvoir faire cela assez facilement avec une macro.
envoie moi ton fichier par mail, je regarde ce qui marche et je te donne la solution
| |
|
| |
GeGe un habitué
Messages postés : 144 Age : 74 t'es d'où ? : Derriere le buisson Moto : 250 excf Loisirs : DORMIR après avoir rouler
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 8:28 | |
| Alors Premiere étape :
- Sélectionner la colonne entière des cellules qui comptiennent les dates, ensuite tu fais un clic droit, et tu choisis "Format de Cellules" et enfin "Date". Là tu peux choisir sous quel aspect tu veux faire apparaître les dates indiqués ex: 01/02/03 ou 01-Février-2003 Etc...
- Ensuite pour le tri de tout le document dans l'ordre des Dates. Déjà ta colonnes des dates doit être en Colonne A. ensuite tu appuies sur le petit carré qu'il y a au bout des lignes et au bout des colonnes ici en rouge :
A B C D E... 1 2 3 4
Donc après avoir appuyer sur cette touche, toutes les cellules du documents sont normalement sélectionner, ensuite tu cherches dans ta barre d'outils la touche Tri qui est symbolisé par AZ avec une fleche, tu peux choisir tri croissant ou décroissant..
Voilà ! | |
|
| |
Messages postés : 3419 Age : 64 t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 8:44 | |
| Merci GeGe pour tes explications.
Mon pb n'est pas "comment on fait un tri sous Excel", je fais ça régulièrement, mais c'est plutôt : comment transformer des cellules du format "jj/mm/aaaa" au format "aaaa/mm/jj".
Là est mon pb ... | |
|
| |
GeGe un habitué
Messages postés : 144 Age : 74 t'es d'où ? : Derriere le buisson Moto : 250 excf Loisirs : DORMIR après avoir rouler
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 8:45 | |
| - O'Marin a écrit:
- Merci GeGe pour tes explications.
Mon pb n'est pas "comment on fait un tri sous Excel", je fais ça régulièrement, mais c'est plutôt : comment transformer des cellules du format "jj/mm/aaaa" au format "aaaa/mm/jj".
Là est mon pb ... Sélectionner la colonne entière des cellules qui comptiennent les dates, ensuite tu fais un clic droit, et tu choisis "Format de Cellules" et enfin "Date". Là tu peux choisir sous quel aspect tu veux faire apparaître les dates indiqués ex: 01/02/03 ou 01-Février-2003 Etc... | |
|
| |
GeGe un habitué
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 8:48 | |
| ah je viens de voir dans le format Date que ton format n'y est pas effectivement... hummm | |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 8:50 | |
| Ben non, GeGe, c'est ce que Pad m'a déjà conseillé, j'ai essayé pendant une demi-heure et même si je sélectionne "Anglais (Royaume Unis)" et que je mets aaaa/mm/jj, mes cellules ne changent pas d'un poil ! ... | |
|
| |
GeGe un habitué
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 8:52 | |
| LA REPONSE EST Là !!!
alors tout simplement tu sélectionne ta colonne entière là ou il y a les dates, tu vas dans format cellules, et tu choisies "PERSONNALISé"
à l'intérieur il y aura le fameux "jj/mm/aa" tu le sélectionnes et tu le modifie en "aa/mm/jj"
et après tu applique ton trie...
Compris ou pas trop ? | |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 9:02 | |
| Oui, j'avais déjà fouiné là-dedans ... mais ces de cellules au format "jj/mm/aaaa" ne passent pas au format "aaaa/mm/jj" .... je suis un | |
|
| |
GeGe un habitué
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 9:23 | |
| | |
|
| |
Board34 Dieu, miséricordieux
Messages postés : 5844 Age : 51 t'es d'où ? : un pti peu au dessus de MTP... Moto : KT !!!!!!! Loisirs : moto, snow, surf
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 13:06 | |
| slt j'ai testé aucun probleme de mon coté, je pense que cela vient de la version d'excel que tu utilise, si ta colonne est bien en format date, excel tri parfaitement dessus.
envoie moi ton fichier et dis nous par hasard quelle versin tu utilise.
sinon y'a une autre méthode plus sport mais qui marche tout le temps: insere une colonne supplémentaire en format standard dans la premiere cellule, insere une fonction DATEVAL pui choisit la cellule contenant ta vraie date cela donne par exemple: =DATEVAL(B1)
=> recopie cette formule a toutes les cellules de ta nouvelle colonne puis trie dessus.
et hop le tour est joué.
mais j'insiste excel gere ce tri en standard... A+ | |
|
| |
GeGe un habitué
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 13:12 | |
| - Board34 a écrit:
- slt
j'ai testé aucun probleme de mon coté, je pense que cela vient de la version d'excel que tu utilise, si ta colonne est bien en format date, excel tri parfaitement dessus.
envoie moi ton fichier et dis nous par hasard quelle versin tu utilise.
sinon y'a une autre méthode plus sport mais qui marche tout le temps: insere une colonne supplémentaire en format standard dans la premiere cellule, insere une fonction DATEVAL pui choisit la cellule contenant ta vraie date cela donne par exemple: =DATEVAL(B1)
=> recopie cette formule a toutes les cellules de ta nouvelle colonne puis trie dessus.
et hop le tour est joué.
mais j'insiste excel gere ce tri en standard... A+ C'est plus compliqué enfait, j'ai le fichier, par contre le DATEVAL marche parfaitement, et mets bien la date en aaaa/mm/jj !!!! Marin à toi de joué ! | |
|
| |
Messages postés : 5844 Age : 51 t'es d'où ? : un pti peu au dessus de MTP... Moto : KT !!!!!!! Loisirs : moto, snow, surf
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 14:36 | |
| j'ai le fichier, je confirme qu'avec office 2007, Excel tri correctement ces dates sans manipulation.
A+
| |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 16:13 | |
| Ahhh ceci explique cela ... J'ai Excel 2003 et cette saleté d'Excel me les trie en 01/01/2009, puis en dessous 02/01/2004, puis 03/01/2012 ... etc ... du grand n'importe quoi, en fait .... | |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 16:28 | |
| | |
|
| |
françois tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 1797 Age : 65 t'es d'où ? : 30 Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières Loisirs : moto, famille
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 17:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 18:06 | |
| - françois a écrit:
- Marin, Excel 2003....ça date.... et p'être bien aussi qu'la machine...euh....comment te dire !!!!!!
.................. c'est pas la machine qu'est toute vieille ....... euhhhhh .... comment dire, c'est le bonhomme ! ! ! ! ! Faut dire, à son âge .... ..... au fait, t'as quel âge, toi, mon jumeau ? | |
|
| |
4tps tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Messages postés : 2752 Age : 58 t'es d'où ? : perpignan Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6 Loisirs : moto apero
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 03.03.12 22:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique 04.03.12 17:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique | |
| |
|
| |
| besoin d'une toute petite aide informatique | |
|