MOTOCHU34
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOS SPONSORS !

NOS PARTENAIRES!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 passage vitesse a la volée!!!

Aller en bas 
+3
golgothe
Pailhasse
Fa
7 participants
AuteurMessage
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 15:37

mais gamins s entraine pour les guidons sur un 65sx ,et donc GRANDE difference avec les 50 sx senior ,il y a un embrayage est des vitesses!!!
ca va ils s apprennent vite (de vrais eponge passage vitesse a la volée!!! 32 ),l educateur leur a parle de vitesse a la volée!!!donc embrayer pour passer la premiere,puis pour passer les autres pas besoin d embrayer ni decelerer " c est fait pour !!"qu il dit ,"tout comme ton 400,l embrayage et la boite sont de meme constitution" passage vitesse a la volée!!! Hein03


quoi vous en pensez les calés en meca du forum???merci
Revenir en haut Aller en bas
Pailhasse
consomme autant que sa bécane
consomme autant que sa bécane
Pailhasse


Messages postés : 2935
Age : 47
t'es d'où ? : Castries
Moto : a roulettes toute rayees
Loisirs : Moto , vtt (plutot descente) , squash , canoe

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 16:07

t en fou elle reste dans ton garage ta moto .... passes les vitesses normalement deja ....
putain j aimerai voir le premier virage de st thybery .... tout droit dans les pneux boredl il a dit comment deja au regime un coup sec en bas .... mdr
Revenir en haut Aller en bas
golgothe
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
golgothe


Messages postés : 2489
Age : 54
t'es d'où ? : 34
Moto : 2T
Loisirs : Contre attaque cervelet

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 16:11

Il parait qu'il faut être dans les tours, même une voiture peut demarrer en seconde sans cable d'embrayage, je parle pour ma 205.

Je confirme qu'il arrive de plus en plus que je passe les vitesses à la volée. A mon avis de mécano en industrie, c'est plutot lorsque l'on se sert de l'embrayage que les disques d'embrayages se bouffent le plus vite, car il y a frottement et déplacement des disques en lattérale (usure de la cloche, vagues).
Revenir en haut Aller en bas
françois
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
françois


Messages postés : 1797
Age : 64
t'es d'où ? : 30
Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières
Loisirs : moto, famille

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 16:32

Sur le site CrocodilMotor.

Passer les vitesses à la volée, késako ?

Techniquement les boîtes de moto sont à crabots. Il est possible de les passer à la volée (c'est-à-dire sans utiliser l'embrayage) mais il faut une bonne expérience pour trouver le moment exact de passage.

Au moment du passage il faut que la boîte ne passe plus aucun couple, c'est-à-dire que vous accélérez, et vous coupez les gaz une fraction de seconde. Dans cette fraction de seconde le moteur qui entraînait la roue va se retrouver entrapiné par elle (frein moteur). Le moment de passage est pile entre les deux moments.

Plus de précisions : pour le faire, il faut décélérer un petit coup, la chaîne va se détendre (pas longtemps) juste avant que le moteur ne freine ; puis vous devez réaccélérez tout de suite. En fait vous décélérez et vous passez la vitesse presque en même temps.
En procédant ainsi, cela fonctionne, même à bas régime.

En course on utilise parfois des shifters : on coupe l'allumage de la moto une fraction de seconde pour annuler le couple moteur et passer le rapport.

ATTENTION NOTA : En utilisation normale (même poussée) c'est parfaitement inutile : vous allez gagner un 10ème de seconde au passage de rapport et ... détruire votre boîte ... Utilisez votre embrayage !
En appuyant sur le sélecteur de vitesses, vous faites frotter durement les fourchettes sur les gorges des pignons. En plus de l'usure, vous risquez de les tordre. On ne parle même pas de l'usure des pignons (une partie de la denture ne travaille plus quand vous appuyez sur le sélecteur) .


Revenir en haut Aller en bas
4tps
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
4tps


Messages postés : 2752
Age : 58
t'es d'où ? : perpignan
Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6
Loisirs : moto apero

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 17:12

moi je le fais regulierement et ca passe tout seul sur mes deux motos passage vitesse a la volée!!! 48

apres en usage intensif cela doit provoquer de l usure passage vitesse a la volée!!! 70
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 17:29

moi je le fais régulièrement sur la gas et des fois c'est vrai que ca accroche un peut , mais bon m'en fou elle et pas a moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Just for fun
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Just for fun


Messages postés : 1501
t'es d'où ? : CRADES LE LAID
Moto : YAMAHA DEPUIS TJS

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 18:29

En principe, les boites à vitesses de nos motos (Enduros ou cross) sont faites et étudiées pour que les vitesses puissent passer "à la volée", même en pleine charge (crabots, fourchettes, gorges et dents des pignons, ressort et étoile de sélection, toutest fait pour).

Quel pilote de MX coupe les gaz en montant les vitesses sur la ligne droite de départ pour faire le Holeshot ?

Aucun, et passage à la volée obligatoire pour être preums au 1er virage.

Sur une moto TT, la roue arrière est en permanence en dérapage à l'accélération. Alors pas de crainte d'à coups à avoir. C'est le terrain (la terre, sable ou boue) qui ammorti tout ça.

L'embrayage des motos TT est fait pour relancer le moteur (coup de gachette, pour sortir d'un appui, ou pour jumper un double, ect ....) au contraire des voitures qui ne supporteraient pas ce traitement (y compris la 205 à Golgothe lol! ).

Le couper/coller de François est vrai ..................Pour les motos de routes ou un trail. Nos motos sont avant tout des compés-clients (y compris le 65 SX), donc capables de supporter un tel traitement. Par contre, comme toute machine de compétition, cela implique révision et suivi de follie si le pilote soumet réellement sa machine à un tel usage (en compet).

Si vous ne voulez pas (ou pouvez pas adopter un pilotage Racing, comme moi !! vieux ) être obliger de tout démonter régulièrement, ben embrayez au passage des vitesses, surtout au rétrogradage sur un 4T, comme ça pas d'usure prématurée, pas de soupapes croisées (Aïe !!! c'est cher !!) et entretien réduit, voire même nul sur la boite à vitesse.

Ma WRZ est de 1996, jamais ouvert la boite, ni changé les disques, même si cela m'arrive de temps en temps de passer une vitesse à la volée sans couper.

Mais bon c'est une Yam, pas une GAZ copain Diègo !!
Revenir en haut Aller en bas
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 18:44

et ben ,les avis sont partager il y a a boire et a manger passage vitesse a la volée!!! 13 passage vitesse a la volée!!! 13 passage vitesse a la volée!!! 13 passage vitesse a la volée!!! 13

le truc ces que camille roule tranquillou,et quand elle passe les rapport a la volee,ben ca fait meme pas de bruit rien ,comme un PW80!!!
pierre lui il y rentre pas dans la tronche encore (ca va pas tarder passage vitesse a la volée!!! Boxer de tte facon) mais bon si c est faisable c cool!!!!
l ancien proprio son fiston faisais le minivert avec et a part les disque qui ce bouffer sur le coup d embrayage il m a assurais que c etais fais pour comme vous autres !!
Revenir en haut Aller en bas
françois
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
françois


Messages postés : 1797
Age : 64
t'es d'où ? : 30
Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières
Loisirs : moto, famille

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 18:59

Tape "vitesse à la volée" sur google tu as 10.000 sites et explications dans toutes les disciplines et suivant tous les niveaux.
Bonne lecture !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fa
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Fa


Messages postés : 2552
Age : 50
t'es d'où ? : cournonterral beach
Moto : ktm 150 sx
Loisirs : moto cross des gamins,apero,copain

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 19:00

merci francois




euh y a des images?????? passage vitesse a la volée!!! Hein03 passage vitesse a la volée!!! Hein03 passage vitesse a la volée!!! Hein03 passage vitesse a la volée!!! Hein03

passage vitesse a la volée!!! 13 passage vitesse a la volée!!! 13
Revenir en haut Aller en bas
françois
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
françois


Messages postés : 1797
Age : 64
t'es d'où ? : 30
Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières
Loisirs : moto, famille

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty18.12.10 19:03

Oui, même une vidéo sur un des sites !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dams347
Maître du Forum !
Dams347


Messages postés : 814
Age : 30
t'es d'où ? : plateau du larzac !
Moto : Honda CRF 300
Loisirs : enduro

passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty19.12.10 0:13

Les seuls moments ou je passe les vitesses a la volée c'est sur spéciale quand il faut essorer la poignée rapidement en sortie de virage passage vitesse a la volée!!! 13 sinon je le fait jamais, ça sert a rien sur les chemins et les monotraces

Les crosseux passent toutes les vitesse a la volée car ils se foutent royalement de leur bécanes, de toute façon il les changent tellement souvent qu'ils n'ont jamais de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage vitesse a la volée!!! Empty
MessageSujet: Re: passage vitesse a la volée!!!   passage vitesse a la volée!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage vitesse a la volée!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moto volée
» Probléme boite de vitesse KTM
» achat sélecteur de vitesse
» problème huile boite a vitesse
» Rite de passage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOCHU34 :: L'entraide :: Discussions techniques-
Sauter vers: